Pour tous renseignements :
   

Réussir les pourparlers avec l’Autre

Objectifs 

À l’issue de cette formation, un participant peut:

Comprendre les similitudes et les différences culturelles;

Améliorer sa perception de l’Autre lors de négociations et anticiper les différends;

Construire les terrains d’entente en vue de collaborations bénéfiques;

Se préparer à la mobilité internationale pour s’intégrer au plus vite dans une autre culture.

Profil des participants:

Diplomates, négociateurs, médiateurs, émissaires, attachés militaires et autres, expatriés et leur famille, cadres dirigeants et adjoints dans les institutions internationales et ministères, directeurs des ventes et du marketing international et toute personne agissant dans des milieux multiculturels associatifs ou militants pour une meilleure entente entre parties.

Contenu pédagogique :

Avant la journée de formation : Les participants résument en 3 paragraphes les situations problématiques, selon les questions discutées lors de l’entretien préalable.

Programme de la journée de formation

A: Identifier le jeu des acteurs – Moi et Toi

Nous sommes multiples. Prendre en compte la nature multiple de notre personne. Saisir ce moi pluriel.

À qui nous adressons-nous? Déchiffrer comment nous jouons au quotidien face à des auditoires divers.

B: Discours ouvert et couvert – Les stratégies de clarté et d’ambiguïté

Le message, le signe et la signification – Maîtriser le message dans son contexte. L’univers du discours écrit et oral : les règles de la conversation claire et le choix de l’ambiguïté.

Le partage des terminologies entre les univers professionnels amenés à coopérer.

Les participants reçoivent des exemples du Manuel pour « Dire sans dire (dsd) ».

C: Notre système cognitif

Le cerveau: Mieux cerner comment il produit du sens afin de se comprendre plus vite.

D: Cultures et outils d’intelligence interculturelle

Tous semblables et tous différents, perception des différences : causes et conséquences. Différences nationales, culturelles mais également différences liées au genre.

Décoder l’Autre, ses normes, ses valeurs, ses attitudes ou préférences.

Quel bénéfice acquerrons-nous à s’attribuer des comportements liés à des valeurs ou inspirés d’elles ? Connaître l’Autre en se reconnaissant en lui.

Explorer les différences/similitudes.

Accroître l’interopérabilité de toutes les parties.

E: Protocole de question de l’intelligence interculturelle 

Aborder la liste des paramètres à prendre en compte afin de découvrir les composantes de l’identité de l’Autre et de son monde réel. Utiliser/recourir au Protocole favorisant l’interrogation interculturelle (Profiic) devient une habitude.

F: Session au choix : Gens sans frontières ou Femme et liberté de parole ou Le rire, outil de négociation ou Silence et bien-être.

 

À l’issue de la journée de formation : Un suivi est prévu pour entendre le retour d’expérience des participants.

Prérequis : cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Profil animateur : cette formation est animée par la présidente de l’IFDII, Claudine Korall, experte en intelligence interculturelle. Selon les besoins, des experts ponctuels peuvent être invités à présenter une session, s’intégrant au programme

Méthodes pédagogiques : Cette formation en intelligence interculturelle se fonde sur des exemples réels et des connaissances facilement assimilables qui apportent les solutions recherchées par les participants. Le savoir est issu de la communication, de la gestion multiculturelle, de l’anthropologie (sociologie et études des civilisations) et des sciences cognitives. La pédagogie varie et s’adapte au public accueilli. C’est interactif, dynamique et transmis clairement.

En quoi cette formation se distingue des autres formations :

Les formations comportent toutes les fondamentaux de l’intelligence interculturelle. Cette formation-ci se réserve une part plus longue sur l’amélioration de la perception de la différence entre moi et l’Autre et la recherche des terrains d’entente. (Ces domaines relèvent de l’anthropologie cognitive.)

Suivi et évaluation: Afin d’assurer un suivi personnel, l’IFDII évalue les acquis en cours et en fin de formation. Cette évaluation est faite par exercice pratique, par étude de cas, ou par quiz.

Évaluation de la formation par les participants : chacun reçoit un document à remplir à cet effet.

12 août 2019

Nos engagements

L’Institut de Formation d’Intelligence Interculturelle
L’intelligence interculturelle est un besoin dans nos vies faites de rencontres avec autrui. Depuis des décennies, les relations professionnelles sont pluriculturelles et les moyens de communication ne cessent de réunir à une table de conférences des collègues de tous les continents. L’Autre est aussi bien le voisin que le confrère de Singapour…

Dates clefs

1986 – Études de Japonais et civilisations de l’Extrême-Orient.
1987 – Linguiste au sein d’une start-up en intelligence artificielle développant un programme de traduction automatisée.
1992 – Assistante au département de Langue et de Littérature Françaises.
1995 – Mémoire de M.A. sur l’image de la femme de pouvoir dans la littérature, selon les régions européennes.

Claudine Korall

Il y a bien des années, au mois de décembre, j’accompagnais une délégation ministérielle étrangère auprès d’un ministère français, et j’assistais à tous les échanges comme interprète. En sortant de la rencontre, j’ai entendu le débriefing auquel manquaient les contextes culturel et politique. J’ai partagé ces informations avec le ministre et ses équipes, et là est née ma vocation de conseil en intelligence interculturelle.

Notice légale

Korall Consulting est l’administrateur de l’Institut de Formation D’Intelligence Interculturelle – IFDII.

Korall Consulting et l’IFDII se conforment à la loi et précisent que la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 11922251892 auprès du préfet de région d’Ile-de-France, et que « cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État ».

 

top
© Korall Consulting
X