Pour tous renseignements :
   

Dates clefs

pour l'intelligence interculturelle et Claudine Korall
Common Security and Defence Policy – Ecole militaire de Saragosse Espagne

1986 – Études de Japonais et civilisations de l’Extrême-Orient.
1987 – Linguiste au sein d’une start-up en intelligence artificielle développant un programme de traduction automatisée.
1992 – Assistante au département de Langue et de Littérature Françaises.
1995 – Citée parmi les meilleurs enseignants de l’université d’après une évaluation anonyme de l’enseignement menée auprès des étudiants.
1995 – Mémoire de M.A. sur l’image de la femme de pouvoir dans la littérature, selon les régions européennes.
2000 – Communication au 5e atelier de linguistique cognitive – Paris 7 & Linguistics Department, University of California, Berkeley. «Le mot ‘sensé’ et sa relation au rapport de pouvoir dans le langage.»
2003 – Interprète et analyste interculturelle auprès de délégations ministérielles et présidentielles.
2004 – Communication au colloque international Language, Culture and Mind, Portsmouth University, Grande-Bretagne. «Le rire comme outil de négociation.»
2005 – Lancement de l’activité de conseil et d’analyse i5 Bridging Intelligence Interculturelle pour Institutions, Industriels et Individus.
2007– Communication pour le détachement militaire allemand en France, École militaire, Paris. «France-Allemagne: Comment mieux se comprendre? Analyse interculturelle des processus de décision.»
2009 – Analyste interculturelle pour le Europe Day à l’École navale de Brest.
2009 – Thèse doctorale de sémiologie – École des hautes études en sciences sociales, Paris. Stratégies des non-dits et discours d’insoumission (mention : Très honorable avec félicitations unanimes du jury pluridisciplinaire international, en sémiologie, histoire et civilisation).  Résumé: Comment une personne exprime ses idées, ses connaissances, sans s’exposer de front à la critique ou au mécontentement de l’autorité, et sans renoncer pour autant à parler. Si elle choisit de défendre une idée contraire à ce qu’elle peut librement affirmer, une partie de son art s’exprime dans sa façon d’insérer ce propos subtilement, entre les lignes.
2009 – Communication pour le Collège européen de sécurité et de défense (CESD), Bruxelles. «Présentation des principes de l’intelligence interculturelle.»
2010 – Communication intégrée au module Common Security and Defence Policy, École militaire de Saragosse, Espagne. «Ateliers sur les valeurs européennes.»
2010 – Communication aux Nations Unies, séminaire international Les Religions et la Construction de la Paix, Palais des Nations, Genève. «’Choisis-toi ton maître’ ou la crédibilité du leader.»
2010 – Post-doctorat en dialogue interculturel et interreligieux – Pour une analyse sémiologique du dialogue interculturel. Le message et le messager. Université de Genève et Fondation pour la Recherche et le Dialogue Interculturels et Interreligieux, Genève.
2010-2018 – Directrice générale et pédagogique de la Fondation pour la Recherche et le Dialogue Interculturels et Interreligieux, Genève.
2011 – Publication dans la Revue Défense Nationale (RDN), Tribune 144, Paris. «Le Même et l’Autre: pour un peu plus d’intelligence interculturelle.»
2011 – Communication pour le Security Sector Reform – Service européen d’action extérieure, Bruxelles. «Comment mieux travailler avec l’Autre.» Session de travail avec un groupe d’experts au départ pour la Libye, la Tunisie et l’Égypte.

Communication aux Nations Unies

2011 – Création de Korall Consulting SARL, conseil aux entreprises et formation en intelligence interculturelle.
2012 – Introduction et rédaction du dossier EU-topias 3, L’Europe et la culture. «Religion, politique, culture : quel dialogue ?»
2012 – Déléguée de The Levant Foundation pour la conférence à Georgetown University (Washington DC), au Center for Contemporary Arab Studies. «Remaking the Levantine Culture 20 years later.»
2012 & 2013 Communication à l’Institut royal supérieur de défense, pour les Hautes études de sécurité et de défense, Bruxelles. «Pour une meilleure entente interculturelle.» (Cultural Awareness expertise.)
2013 – Publication dans S’ouvrir sur le monde, une nécessité pour l’officier d’aujourd’hui, RDN. «Le Même et l’Autre: pour un peu plus d’intelligence interculturelle.» L’un des 7 articles retenus parmi tous les articles ou tribunes de la RDN pour ce numéro spécial du Sigem, Séminaire interarmées des grandes écoles militaires.
2013 – Déléguée de The Levant Foundation pour la conférence au Graduate Institute, Genève. «Les fragments imaginent la Nation. Minorités dans le Proche-Orient colonial et post-colonial.»
2016 – Finalisation des recherches post-doctorales conjointes de la Fondation pour la Recherche et le Dialogue Interculturels et Interreligieux et de l’Université de Genève. Début de la dissolution de la Fondation.
2018 – Création de l’Institut de Formation d’Intelligence Interculturelle – IFDII.

Nos engagements

L’Institut de Formation d’Intelligence Interculturelle
L’intelligence interculturelle est un besoin dans nos vies faites de rencontres avec autrui. Depuis des décennies, les relations professionnelles sont pluriculturelles et les moyens de communication ne cessent de réunir à une table de conférences des collègues de tous les continents. L’Autre est aussi bien le voisin que le confrère de Singapour…

Dates clefs

1986 – Études de Japonais et civilisations de l’Extrême-Orient.
1987 – Linguiste au sein d’une start-up en intelligence artificielle développant un programme de traduction automatisée.
1992 – Assistante au département de Langue et de Littérature Françaises.
1995 – Mémoire de M.A. sur l’image de la femme de pouvoir dans la littérature, selon les régions européennes.

Claudine Korall

Il y a bien des années, au mois de décembre, j’accompagnais une délégation ministérielle étrangère auprès d’un ministère français, et j’assistais à tous les échanges comme interprète. En sortant de la rencontre, j’ai entendu le débriefing auquel manquaient les contextes culturel et politique. J’ai partagé ces informations avec le ministre et ses équipes, et là est née ma vocation de conseil en intelligence interculturelle.

Notice légale

Korall Consulting est l’administrateur de l’Institut de Formation D’Intelligence Interculturelle – IFDII.

Korall Consulting et l’IFDII se conforment à la loi et précisent que la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 11922251892 auprès du préfet de région d’Ile-de-France, et que « cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État ».

 

top
© Korall Consulting
X