Pour tous renseignements :
   

Méthode

Quand prévoir une formation d’intelligence interculturelle?

Dès qu’une rencontre professionnelle ou personnelle se solde par une incompréhension qui vous gêne; ou en prévision de réunions interculturelles; ou encore quand l'on commence un nouveau poste qui implique des environnements interculturels.

Comment se passe la formation ?

C’est interactif, dynamique et ludique. Un savoir, même complexe, doit être transmis clairement et il sera assimilé facilement par les participants. Chaque journée de formation est unique car tous y contribuent et chacun y apporte de son expérience de vie.

Notre méthode se déroule en plusieurs étapes:

  • Un entretien téléphonique préalable à la formation pour vous préparer:

    • Pour mieux vous connaître et comprendre ce qui pose problème;

    • Pour discuter de la session au choix qui vous intéresse.

  • Un bref temps de travail individuel pour mettre par écrit en 3 paragraphes les situations problématiques. Lors de l’entretien téléphonique, plusieurs questions vous sont remises qui vous guident dans l’écriture de ces 3 paragraphes.

  • La formation d’intelligence interculturelle pendant laquelle :

    • Les participants intègrent le savoir de manière interactive et dynamique:

      • on comprend ; 

      • on apprend ;

      • on s'entraîne.

    • Chacun s’exerce à l’aide du protocole de questions finalisant les acquis. Ces questions deviennent une nouvelle habitude de vie. Le Profiic – Protocole favorisant l’interrogation interculturelle - est une liste de questions-clefs qui contribue à l’amélioration des échanges pluriculturels et pluriprofessionnels.

    • Les participants obtiennent alors une attestation des acquis.

  • Le suivi post-formation et partage de vues.

Ainsi la méthode comprend : une analyse brève du cas (assessment), un questionnaire et descriptif, la formation interactive, le protocole de questions, la clôture de la formation attestant des acquis. À l’issue de la formation, nous restons en contact pour le suivi et le retex (retour d'expérience).

Un cycle de formation est-il suffisant?

Vous êtes autonomes dès la première formation. Vous êtes opérationnel à la fin de cette journée.

En revanche, la formation peut être suivie d’une seconde phase – Intercultural Intelligence brain-training. L’accès au niveau d’apprentissage supérieur en augmente la performance.

S'agit-il de coaching, formation ou conseil?

Une journée de formation à l'Institut de Formation d'Intelligence Interculturelle vous rend autonome. Cela nous distingue du coaching.

Pour un suivi des équipes sur une longue durée, nous faisons appel au service de conseil aux entreprises i5bridging - Intelligence Interculturelle pour Industriels, Institutionnels et Individus.

Nos engagements

L’Institut de Formation d’Intelligence Interculturelle
L’intelligence interculturelle est un besoin dans nos vies faites de rencontres avec autrui. Depuis des décennies, les relations professionnelles sont pluriculturelles et les moyens de communication ne cessent de réunir à une table de conférences des collègues de tous les continents. L’Autre est aussi bien le voisin que le confrère de Singapour…

Dates clefs

1986 – Études de Japonais et civilisations de l’Extrême-Orient.
1987 – Linguiste au sein d’une start-up en intelligence artificielle développant un programme de traduction automatisée.
1992 – Assistante au département de Langue et de Littérature Françaises.
1995 – Mémoire de M.A. sur l’image de la femme de pouvoir dans la littérature, selon les régions européennes.

Claudine Korall

Il y a bien des années, au mois de décembre, j’accompagnais une délégation ministérielle étrangère auprès d’un ministère français, et j’assistais à tous les échanges comme interprète. En sortant de la rencontre, j’ai entendu le débriefing auquel manquaient les contextes culturel et politique. J’ai partagé ces informations avec le ministre et ses équipes, et là est née ma vocation de conseil en intelligence interculturelle.

Notice légale

Korall Consulting est l’administrateur de l’Institut de Formation D’Intelligence Interculturelle – IFDII.

Korall Consulting et l’IFDII se conforment à la loi et précisent que la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 11922251892 auprès du préfet de région d’Ile-de-France, et que « cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État ».

 

top
© Korall Consulting
X