Pour tous renseignements :
   

Claudine Korall

Fondatrice et présidente de l’IFDII, experte reconnue internationalement en intelligence interculturelle depuis des décennies

Il y a bien des années, au mois de décembre, j’accompagnais une délégation ministérielle étrangère auprès d’un ministère français, et j’assistais à tous les échanges comme interprète. En sortant de la rencontre, j’ai entendu le débriefing auquel manquaient les contextes culturel et politique. J’ai partagé ces informations avec le ministre et ses équipes, et là est née ma vocation de conseil en intelligence interculturelle : une passerelle entre les cultures et les formes de pensée qui favorise la compréhension mutuelle. Forte de mon expérience en Europe, en Asie et aux États-Unis, je travaille avec des entreprises, des start-up, des dirigeants de projets internationaux, des institutions (militaires et autres), des associations, des défenseurs de la paix, etc.

Sémiologue, analyste de cultures, anthropologue, j’ai écrit ma thèse doctorale sur les stratégies de non-dits et du discours d’insoumission face à l’autorité, ou comment ne pas se résoudre au silence mais parler sans se mettre en péril. J’ai enseigné la linguistique, l’anthropologie cognitive, la sémiologie des non-dits et l’analyse du discours féminin inséré entre les lignes. Afin de mieux encore traduire la théorie vers la pratique, j’ai choisi de transmettre un savoir facile à intégrer aux personnes déjà actives dans la vie, à celles qui sont confrontées à des obstacles réels et cherchent des solutions. Pendant près de 10 ans, j’ai travaillé avec la Fondation pour la Recherche et le Dialogue Interculturels et Interreligieux, à Genève. Dans un premier temps, pour mon post-doctorat sur le dialogue interculturel, puis comme directrice générale et pédagogique. Des personnalités éminentes l’avaient fondées en 1999 : le pape émérite Benoît XVI, alors encore cardinal Ratzinger, le prince Hassan bin Talal de Jordanie, le grand rabbin de France Sirat, le prince Sadruddin Aga Khan, métropolite Damaskinos, Jamal Daniel et bien d’autres. Après des années de direction de projets de religions/cultures et paix, mon activité à Genève s’est achevée. De retour à Paris, j’ai ouvert l’Institut de Formation d’Intelligence interculturelle – IFDII – pour continuer le travail débuté par ce froid jour de décembre.

À bientôt,
Claudine Korall

Nos engagements

L’Institut de Formation d’Intelligence Interculturelle
L’intelligence interculturelle est un besoin dans nos vies faites de rencontres avec autrui. Depuis des décennies, les relations professionnelles sont pluriculturelles et les moyens de communication ne cessent de réunir à une table de conférences des collègues de tous les continents. L’Autre est aussi bien le voisin que le confrère de Singapour…

Dates clefs

1986 – Études de Japonais et civilisations de l’Extrême-Orient.
1987 – Linguiste au sein d’une start-up en intelligence artificielle développant un programme de traduction automatisée.
1992 – Assistante au département de Langue et de Littérature Françaises.
1995 – Mémoire de M.A. sur l’image de la femme de pouvoir dans la littérature, selon les régions européennes.

Claudine Korall

Il y a bien des années, au mois de décembre, j’accompagnais une délégation ministérielle étrangère auprès d’un ministère français, et j’assistais à tous les échanges comme interprète. En sortant de la rencontre, j’ai entendu le débriefing auquel manquaient les contextes culturel et politique. J’ai partagé ces informations avec le ministre et ses équipes, et là est née ma vocation de conseil en intelligence interculturelle.

Notice légale

Korall Consulting est l’administrateur de l’Institut de Formation D’Intelligence Interculturelle – IFDII.

Korall Consulting et l’IFDII se conforment à la loi et précisent que la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 11922251892 auprès du préfet de région d’Ile-de-France, et que « cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État ».

 

top
© Korall Consulting
X